Notre mission au quotidien
pour un entrepreneuriat responsable

Réfléchir Expérimenter Se former S'engager Développer
Rejoindre le CJD

FORUM FORMATION OCEAN INDIEN 2018

FORUM FORMATION OCEAN INDIEN 2018

Tout savoir sur notre Forum Formation Océan Indien 2018

Cher JD du Monde,

 

Nous avons le plaisir de vous présenter le programme de notre Forum Formation Océan Indien 2018 "La Croisière se forme ...." 

 

JOUR 1 : le vendredi 9 novembre dans la soirée *

DECOLLAGE D’ORLY 



* pour ceux qui veulent rester plus longtemps, possibilité à l'aller de prendre un vols les jours avant pour un prix que légèrement supérieur. Idem pour le retour qui pourra être retardé.


JOUR 2 : le samedi 10 novembre fin de matinée

DEPART DU PORT DE L’ILE DE LA REUNION

SOIREE ORGANISEE PAR LES JD DE LA REUNION

 

Situé sur la côte Nord Ouest de l’Ile de la Réunion, à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport Roland Garros de St Denis où vous atterrirez, le Port de la Pointe des Galetsest le seul port industriel de l’ile qui regroupe à la fois des activités de gare maritime, de port de commerce, de port de plaisance, de port de pêche et de base navale.

 

Si vous choisissez de venir à La Réunion à bord des vols organisés par le CJD, votre transfert sera effectué en autocars directement à votre arrivée pour un embarquement immédiat.

 



JOUR 3 : le dimanche 11 novembre 

ESCALE 1 : BAIE D’ANTONGIL – MADAGASCAR 

>> MATIN : JOURNEE 0,5 FORMATION 1

>> APRES MIDI : JOURNEE 1 FORMATION 1

>> SOIREE ORGANISEE PAR LES JD DE MADAGASCAR

 

Après environ 22 heures de mer, nous effectuerons notre première escale dans la Baie d’Antongil sur la côté Nord Est de Madagascar. Cette baie, située en bordure de la Péninsule de Masoala, est la plus vaste baie de Madagascar et fut, bien avant de devenir le centre de la traite négrière dans le sud-ouest de l’Océan Indien jusqu’au 18èmesiècle, le tout premier centre de peuplement de Madagascar vers le Vième siècle.

 

Ne disposant pas d’infrastructures portuaires adaptées, c’est depuis le bord que vous pourrez admirer la vaste forêt du Parc Naturel de Masoala, ainsi que l’ile de Nosy Mangabe. Ce site est aussi réputé pour la richesse de sa diversité écologique avec entre autres des concentrations importantes de baleines à bosse qui viennent s’y reproduire et donner naissance.

 



 

JOUR 4 : le lundi 12 novembre

ESCALE 2  : DIEGO SUAREZ – MADAGASCAR

>>  MATIN : JOURNEE 1,5 FORMATION 1

>> APRES MIDI : VISITE A TERRE

>> SOIREE ORGANISEE PAR LES JD DU CJDI

 

Après une petite croisière de nuit d’environ 17 heures, nous arriverons vers midi à Diego Suarez, au Nord de Madagascar. Aussi appelé Antsiranana, cette ville, second port de Madagascar, est nichée au fond d’une baie splendide alternant falaises et plages de sable.

 

                    

Pour ceux que ça intéressent, une viste à terre est prévue l'après midi

pour découvrir Antsinara où les vestiges je la civilisation malgache côtoient  ce qui fut l'une des principales implantations coloniales sur l'île.

 

JOUR 5 : le mardi 13 novembre

ESCALE 3 : MAYOTTE

>> MATIN : JOURNEE 2 FORMATION 1

>> APRES MIDI : VISITE A TERRE

>> SOIREE ORGANISEE PAR LES JD DE MAYOTTE ET DES COMORES

 

Après environ 14 heures de navigation, nous arriverons sur la côte Est Mayotte pour une escale magique dans l’un des plus beaux lagons du monde entre Grande Terre et Petite Terre.

 

Vous aurez la possibilité de visiter la ville de Mamoudzou ou de Dzaoudzi sur Petite terre pour vous imprégner de la culture Maoraise.

 



JOUR 6 : le mercredi 14 novembre

A BORD : 

>> MATIN : CONGRES CJDI

>> APRES MIDI : JOURNEE 0,5 FORMATION 2

SOIREE ORGANISEE PAR LES JD DE France

 



JOUR 7 : le jeudi 15 novembre

ESCALE 4 :  PORT LOUIS - MAURICE

>> MATIN : JOURNEE 1 FORMATION 2

>> APRES MIDI : JOURNEE 1,5 FORMATION 2

>> SOIREE PLENIERE PRESTIGE ORGANISEE PAR LES JD DE MAURICE

 

Ces trois premiers jours à bord ayant amariné les cœurs les plus sensibles, nous nous lancerons dans une grande traversée de plus de 44 heures jusqu’à l’Ile Maurice pour une escale à quai à Port Louis.

 

Après une visite possible de la capitale Mauricienne et de ses quartiers typiques, nous vous réservons une soirée prestige en clôture de cette croisière formation – découverte de l’Océan indien

 



JOUR 7 : le vendredi 16 novembre

ESCALE 5 :  PORT DE RIVIERE DES GALLETS – ILE DE LA REUNION

>> MATIN : JOURNEE 2 FORMATION 2

>> APRES MIDI : FARNIENTE SUR LE BATEAU

>> DECOLLAGE POUR ORLY LE SOIR

Les meilleures choses ayant une fin, nous regagnerons l’Ile de La Réunion après 8 heures de navigation, avant de reprendre votre avion en fin de journée.

 

JOUR 8 : le samedi 17 novembre tôt le matin

ATTERISSAGE A ORLY

 



JOUR 9 : le dimanche 18 novembre au réveil

VOUS PLEUREZ TOUTES LES LARMES DE VOTRE CORPS, NOUS VOUS MANQUONS DEJA ......

 

 

JOUR 10 : le lundi 19 novembre toute la journée

ON N’AIMERAIT PAS ETRE VOUS ……..




N.B :

LES FORMATIONS ET SEMINAIRES

Les formations et séminaires se passeront tous à bord et seront répartis sur les 7 jours avec des horaires vous permettant d’apprécier à chaque fois les arrivées aux escales et quelques après-midis de découverte à terre.

LES REPAS ET SOIREES – VIE A BORD

Ici encore, tout sera organisé à bord avec chaque soir une soirée thématique à la découverte des CJD de l’Océan indien et des CJD participants.

Entre les formations et les évènements programmés, vous aurez malgré tout le temps de profiter de tous les loisirs proposés à bord et de vous laisser bercer par la douce houle de l’Océan Indien.

 

Pour votre info, nous sommes déjà plus de 300, pré-inscrits, la moitié du chemin est fait ..... , mais s'il vous plait, continuez à faire le buzz autour de vous, afin qu'un plus grand nombre se pré-inscrive : https://goo.gl/forms/uqUKdBKqkLBh5gGG3nous en avons tous besoin .....


Bon week-end à tous

 

Le Copil de

Tout savoir sur notre Forum Formation Océan Indien 2018